Un projet de rénovation ?
Bénéficiez d'une étude personnalisée gratuite numero_vert
numero_vert

Isolation des murs

Deux systèmes d’isolation sont possibles pour isoler un logement par les murs.

L’isolation par l’intérieur est la solution généralement la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre, même si elle engendre parfois une légère diminution de la surface du logement.

Deux méthodes existent.

La première consiste à appliquer un doublage sous ossature, métallique ou non, entre la paroi et une plaque de revêtement.

 

Le passage des réseaux est facilité et le doublage sous ossature rend possible de corriger les irrégularités des murs.

La seconde méthode est l’isolation par doublage collé, formé d’un matériau isolant et d’une plaque de parement directement collés sur le mur.

Ce système présente le désavantage de ne pas corriger les imperfections des murs.

Les matériaux isolants les plus couramment utilisés pour l’isolation par l’intérieur sont les laines (minérales, végétales, voire animales), le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane (PUR).

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un isolant et d’un parement en façade (enduit ou bardage).

Elle n’entraine aucune réduction de surface intérieure.

Elle permet une pose continue, pratique et particulièrement efficace pour lutter contre le phénomène de pont thermique.

Si elle n’est généralement pas privilégiée pour les constructions neuves, l’isolation par l’extérieur peut être avantageuse dans le cadre d’une rénovation car elle est facilement réalisable lors d’un ravalement, à condition que les caractéristiques architecturales du bâtiment le permettent (peu de ponts thermiques à traités comme les balcons, baies, etc.).

Par ailleurs, elle ne s’adapte pas forcément à tous les types de construction et il convient de prendre connaissance des règlements d’urbanisme locaux qui peuvent proscrire ce type de procédé.

Cette solution offre enfin les meilleures garanties d’atteindre les critères de la RT 2012 et des Bâtiment à basse consommation (BBC).

En fonction des différentes techniques de pose (collage sur la paroi, fixation sur cheville), on utilise plusieurs types de matériaux isolants : fibres de bois, polystyrène expansé (PSE), laine de roche, etc.

Pour optimiser vos travaux de rénovation énergétique, les thermiciens de Travaux-thermiques.com vous apportent leurs conseils dans le choix des solutions d’isolation.

Ils vous indiqueront aussi les possibilités d’aides au financement de vos travaux.  

Travaux rénovation Épinal Entreprise isolation Épinal Isolation extérieure Lunéville

Conseils travaux rénovation proche de Nancy